Le déroulement de la mesure de protection au quotidien

Selon le type de mesure, le mandataire reçoit au quotidien les courriers, factures et relevés de banque des majeurs protégés et s'assure de leur bon traitement. Il gère les actes du  quotidien dits actes d'administration  (Percevoir les ressources, gérer les dépenses, assurer l'équilibre du budget et bien entendu mettre des fonds à disposition du majeur lui-même).


A noter: le courrier personnel est remis au majeur protégé.

 

Toujours selon la mesure, il assiste ou représente les majeurs dans des actes importants, dits actes de disposition (vendre ou acheter un bien immobilier, accepter ou refuser une succession, réorganiser le patrimoine financier dans un objectif de gestion sécurisée....).

 

Le mandataire assure également des visites aux domiciles des majeurs lorsque c'est possible (personnes sans domicile fixe ou refusant les visites...). 

 


 

Pendant la mesure, la personne détermine avec son mandataire un projet de vie. (Par exemple, rester au domicile ou au contraire déménager...).

 

 

 

 

La réussite de ce projet est là encore essentiellement déterminée par la participation de la personne elle-même et de ses proches s’il y a lieu, dans un esprit de collaboration et de dialogue avec le mandataire.

 

Les curatelles et les tutelles sont certes des mesures contraintes, mais elles reconnaissant également l'autonomie des majeurs protégés dans un certain nombre de choix et notamment celui du lieu de vie et des personnes qu'ils souhaitent fréquenter. Ce n'est qu'en cas de difficulté ou de mise en danger avérée que le Juge des tutelles sera éventuellement sollicité.

Pour permettre la réalisation de ces projets et exercer la mesure dans de bonnes conditions, le mandataire entrera en contact avec un certain nombre de partenaires institutionnels (Maison du Handicap, Sécurité sociale, médecins, Tribunaux, Caisses de retraite, CAF, Mairies et centres communaux d'action sociale, Services départementaux, associations d'aide aux personnes démunies....etc.).

 


Contact et adresse

Maëlle GOULARD

VIALTEA

BP 118

78503 SARTROUVILLE cedex

 

Téléphone

06 82 02 10 30

10h00-17h00 du lundi au vendredi

 

Email

mgoulard@vialtea.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Horaires

Equipe du cabinet:

 

- Béatrice (Assistante de direction) 06.65.22.11.73 ou beatrice@vialtea.fr

 

- Valérie (Assistante MJPM diplômée du CNC en charge des dossiers médico-sociaux)  06.65.33.01.05 ou social@vialtea.fr

 

- Consuelo, (Assistante MJPM diplômée du CNC) 

07.62.57.34.39 ou consuelo@vialtea.fr

 

- Nous accueillons régulièrement des stagiaires : stagiaire@vialtea.fr 

 

9h30-17h30

Du lundi au vendredi

 

Parfois, nous ne pouvons pas décrocher. Merci de laisser un message avec vos coordonnées téléphoniques.

Vous vous posez des questions?

Nous pouvons répondre à vos questions si elles sont présentées poliment, clairement et après lecture de ce site contenant déjà beaucoup de réponses  - totalement gratuites ;-)

 

Nous donnons en effet notre priorité aux majeurs protégés suivis par le cabinet

 

Vous pouvez nous adresser un mail expliquant de façon claire et détaillée votre situation et la question subséquente.

 

En cas de complexité, nous vous proposerons d'aller plus loin sur une consultation qui fera au préalable l'objet d'un devis