Comment se passe la fin de la mesure de protection?

Plusieurs causes peuvent mettre fin à la mesure de protection.

La mainlevée de la mesure

Si le majeur protégé n'a plus d'altération de ses facultés mentales, il n'y a pas de raison de maintenir la mesure de protection. Le Juge des tutelles peut alors y mettre fin. On dit qu'il prononce "une mainlevée". Dès que le mandataire reçoit le jugement de mainlevée, de facto, il ne peut plus agir.

 

Il remet donc son dossier à la personne elle-même contre récépissé et écrit en parallèle aux différents partenaires pour faciliter la reprise en main de la personne sur ses démarches administratives. Enfin, il rédige un rapport de fin de mesure pour le Juge des tutelles.

Le dessaisissement

Parfois, un majeur protégé peut choisir de "changer de vie" et de déménager loin des Yvelines. Dans ce cas, son mandataire accompagnera l'emménagement dans le nouveau logement, les changements de caisse (CAF, CPAM...) et la restitution de l'ancien logement.

 

Une fois ces démarches réalisées, l'éloignement géographique ne permettant pas d'assurer l'exercice de la mesure dans de bonnes conditions et sauf opposition du majeur protégé, il demandera à être déssaisi de la mesure au profit d'un autre mandataire plus proche.

 

De la même façon, dès qu'il reçoit l'ordonnance de transfert de la mesure, il ne peut plus agir. Il adresse le dossier complet de la personne au nouveau mandataire, écrit aux différents partenaires et rédige un rapport de fin de mesure au Juge des tutelles.

Le décès

Enfin, malheureusement, il peut arriver que le majeur protégé décède.

 

Du vivant de la personne et dans la mesure du possible (sauf opposition formelle du majeur) le mandataire aura pris connaissance de ses dernières volontés. Il est important que le majeur précise à son mandataire s'il dispose d'une concession dans un cimetière afin que celle-ci puisse être renouvelée. Si le majeur le souhaite et en a les moyens, le mandataire pourra lui proposer la souscription d'un contrat obsèques afin de prévoir chaque modalité (personnes à prévenir, crémation ou non, cérémonies religieuses, faire-part...).

 

Cette solution sera particulièrement prénonisée en l'absence de famille, car l'organisation des obsèques revient en premier lieu à cette dernière. En effet, là encore, au décès de la personne, le mandataire ne peut plus agir.

 

Selon les situations, le mandataire transfère le dossier de succession à un notaire, aux héritiers acceptants ou aux Domaines quand la succession est vacante. Comme dans les autres cas, il écrit aux partenaires et adresse un rapport de fin de mesure au Juge des tutelles.

Contact et adresse

Maëlle GOULARD

VIALTEA

BP 118

78503 SARTROUVILLE cedex

 

Téléphone

06 82 02 10 30

10h00-17h00 du lundi au vendredi

 

Email

mgoulard@vialtea.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Horaires

Equipe du cabinet:

 

- Béatrice (Assistante de direction) 06.65.22.11.73 ou beatrice@vialtea.fr

 

- Valérie (Assistante MJPM diplômée du CNC en charge des dossiers médico-sociaux)  06.65.33.01.05 ou social@vialtea.fr

 

- Consuelo, (Assistante MJPM diplômée du CNC) 

07.62.57.34.39 ou consuelo@vialtea.fr

 

- Nous accueillons régulièrement des stagiaires : stagiaire@vialtea.fr 

 

9h30-17h30

Du lundi au vendredi

 

Parfois, nous ne pouvons pas décrocher. Merci de laisser un message avec vos coordonnées téléphoniques.

Vous vous posez des questions?

Nous pouvons répondre à vos questions si elles sont présentées poliment, clairement et après lecture de ce site contenant déjà beaucoup de réponses  - totalement gratuites ;-)

 

Nous donnons en effet notre priorité aux majeurs protégés suivis par le cabinet

 

Vous pouvez nous adresser un mail expliquant de façon claire et détaillée votre situation et la question subséquente.

 

En cas de complexité, nous vous proposerons d'aller plus loin sur une consultation qui fera au préalable l'objet d'un devis