Les modalités d'ouverture d'une mesure de protection

L’ouverture des mesures par le Juge des Tutelles est désormais soumise à trois grands principes. 

La nécessité. La mesure de protection ne peut être ordonnée par le juge qu’en cas de nécessité. Il faut donc prouver l’altération des facultés mentales  et :

- pour une sauvegarde de justice, le besoin d’une protection temporaire ou le besoin d’être représenté pour l’accomplissement d’actes déterminés,

- pour la curatelle, le besoin d’être conseillé ou contrôlé dans les actes importants de la vie civile,

- en tutelle, le besoin d’être représenté de façon continue dans les actes de la vie civile.

 

A noter. La curatelle peut être :

- simple, auquel cas le curateur n’intervient directement que pour assister le majeur protégé dans les actes de disposition, (qui sont des actes importants) : placements financiers, successions, achat ou vente d’un bien immobilier… 

- renforcée, auquel cas le curateur gère directement le budget et assiste la personne dans les actes de disposition. 

- aménagée. Tel sera le cas si le Juge dans l’ordonnance prend des mesures dérogatoires. (Exemple : laisser un chéquier à disposition du majeur, mettre un compte en libre gestion….).

 

La subsidiarité. Il  ne peut être pourvu aux intérêts de la personne par l’application d’autres régimes déjà existants et moins contraignants.

 

La proportionnalité. La mesure choisie doit être proportionnée et donc individualie en fonction du degré d’altération des facultés personnelles de la personne. Cette notion appuie par ailleurs, la différence établie entre curatelle (assistance) et tutelle (représentation).

                               

Seule l’altération, médicalement constatée, des facultés mentales et/ou corporelles est retenue. L’altération seule ne suffit pas, il faut une impossibilité pour la personne de pourvoir seule à ses intérêts. Quant à l’altération des facultés corporelles, elle devra, pour justifier une mesure de protection, empêcher l’expression de la volonté.

 

Comment ouvrir une mesure ? Réponse => qui demande la mesure ?

- Le juge des tutelles ne peut plus s’autosaisir.

- Le majeur protégé,  son entourage au sens large et le Procureur de la République sont privilégiés car ils peuvent saisir le Juge des tutelles directement. Attention car dans ce cas, la requête doit impérativement être accompagnée du certificat médical circonstancié.

- Les autres demandeurs, c’est-à-dire les services sociaux doivent saisir le Procureur de la République.

 

Conditions de forme. Certains documents sont obligatoires. Une requête complète est nécessaire, sous peine de rejet : Certificat médical, Identité de la personne et enfin énoncé des faits qui motivent la demande de protection. D’autres renseignements sont recommandés mais leur absence ne provoquera pas le rejet de la requête.  (Exemple : les coordonnées de l’entourage, le nom du médecin traitant, la situation sociale et familiale de la personne).

 

Désignation par le Juge de la personne chargée de la mesure de protection. Il peut désigner soit un membre de la famille (en priorité), soit un professionnel. Il prend sa décision selon la situation de la personne protégée, les aptitudes des intéressés et la consistance du patrimoine.

 

A noter: il existe des mesures en cogestion. Le souhait du Juge, dans ce cas sera de créer un mixage entre un professionnel et un membre de la famille ou de confier la mesure à plusieurs membres d’une même famille agissant ensemble dans l’intérêt de leur parent.

 

 

Contact et adresse

Maëlle GOULARD

VIALTEA

BP 118

78503 SARTROUVILLE cedex

 

Téléphone

06 82 02 10 30

10h00-17h00 du lundi au vendredi

 

Email

mgoulard@vialtea.fr

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Horaires

Equipe du cabinet:

 

- Béatrice (Assistante de direction) 06.65.22.11.73 ou beatrice@vialtea.fr

 

- Valérie (Assistante MJPM diplômée du CNC en charge des dossiers médico-sociaux)  06.65.33.01.05 ou social@vialtea.fr

 

- Consuelo, (Assistante MJPM diplômée du CNC) 

07.62.57.34.39 ou consuelo@vialtea.fr

 

- Nous accueillons régulièrement des stagiaires : stagiaire@vialtea.fr 

 

9h30-17h30

Du lundi au vendredi

 

Parfois, nous ne pouvons pas décrocher. Merci de laisser un message avec vos coordonnées téléphoniques.

Vous vous posez des questions?

Nous pouvons répondre à vos questions si elles sont présentées poliment, clairement et après lecture de ce site contenant déjà beaucoup de réponses  - totalement gratuites ;-)

 

Nous donnons en effet notre priorité aux majeurs protégés suivis par le cabinet

 

Vous pouvez nous adresser un mail expliquant de façon claire et détaillée votre situation et la question subséquente.

 

En cas de complexité, nous vous proposerons d'aller plus loin sur une consultation qui fera au préalable l'objet d'un devis